C’est devenu une mauvaise habitude. Pour la cinquième fois en l’espace d’un an et demi, le magasin Proxi de Propières a été la cible, dans la nuit de lundi à mardi, d’un nouveau vol par effraction. Les cambrioleurs en voulaient au stock de cigarettes qui sont vendues au sein de cette épicerie. À son arrivée, le gérant Jérémie Mauriaud a découvert son commerce sens dessus dessous. Des dizaines de paquets de cigarettes jonchaient le sol. Au milieu de ce vaste désordre, se trouvait une pioche avec laquelle les auteurs ont sans doute réussi a forcé le rideau en métal où était rangé le tabac. « Ils sont restés une dizaine de minutes sur le parking. Ils ont défoncé la porte de l’entrée jusqu’à ce qu’elle cède », rapporte le commerçant, qui habite tout près de son lieu de travail. Équipé de la vidéosurveillance, Jérémie Mauriaud a pu constater le mode opératoire des malfaiteurs, dont le visage était dissimulé sous une cagoule. « Ils avaient des outils dans le coffre de leur véhicule et des bacs pour transporter les cigarettes », raconte-t-il.

Belleville : un couple de buralistes cambriolé deux fois en 10 jours

Vers 3 h 30 du matin, soit une demi-heure après ce premier cambriolage, un autre bureau de tabac a été visité à Belleville. L’enquête de gendarmerie devra dire si les faits sont imputables à la même équipe. En attendant, le résultat est le même : de nombreuses cartouches ont disparu au préjudice de Pierre-Yves et Estelle Planche… victimes ici d’un second cambriolage en moins de deux semaines.

Le parquet a déclenché aussitôt d’importants moyens, qui ont permis de retrouver la trace « d’au moins une partie de la marchandise et d’au moins une voiture » sur la commune d’Irigny. En revanche, aucune interpellation n’a été réalisée. La brigade de recherche de Villefranche-sur-Saône a été saisie de l’enquête.