L’alerte a été donnée dimanche vers 0 h 15 quand de nombreux riverains de la rue Professeur- Joseph-Nicolas, à Lyon 8e , ont été réveillés par des crépitements et de petites explosions. Beaucoup ont d’abord cru qu’il s’agissait d’un feu d’appartement et ont appelé les sapeurs-pompiers.

Les riverains confinés chez eux

C’était en réalité un incendie de voiture, garée sur la voie publique entre le n° 62 et le n° 64, le long d’un mur. La proximité d’un coffret de raccordement GrDF a compliqué la tâche des sapeurs-pompiers qui ont mis en œuvre la procédure gaz renforcée. Car les flammes ont atteint la logette provoquant une fuite de gaz qui s’est enflammé à la manière d’un chalumeau. Spectaculaire, mais gravité puisqu’il n’y a eu que des dégâts matériels.

« Il y avait beaucoup de monde dans la rue. Les gens sont sortis de chez eux » témoigne une riveraine. « Mais la police nous a très vite demandé de regagner nos domiciles et d’y rester. Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité empêchant quiconque d’approcher. Il y avait une grosse fumée noire. Ça sentait vraiment très mauvais ».